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Les incoterms 2020 : on vous explique tout sur les changements !

Nous n’allons pas nous leurrer, les Incoterms sont assez complexes à comprendre, d’autant qu’ils changent au premier janvier 2020. NCI-Overseas vous aide à y voir plus clair.

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En 1936 est mis en place une réglementation internationale qui définit aussi exactement que possible les droits et les devoirs des différents interlocuteurs lors d’une transaction, qu’elle soit nationale ou internationale. En somme, elle permet à chacun des participants de savoir qui fait quoi.

En 2020, pour mieux s’adapter à l’usage, les Incoterms évoluent. Si leur nombre reste stable, toujours onze, c’est dans le détail qu’il faut regarder.

  • La première évolution, et la plus importante, est la transformation du DAT (Delivered at Terminal – rendu au terminal) en DPU (Delivrered at Place Unloaded – rendu à la place convenue), ce qui implique, de la part du transporteur, de livrer la marchandise non plus au port, mais directement dans les locaux de l’acheteur.
  • La notion de « transport pour compte propre » fait son apparition. Il est désormais reconnu qu’une entreprise puisse assurer l’acheminement de sa propre marchandise. Ce n’est valable que pour les FCA, DAP, DPU et DDP.
  • Une attention nouvelle est portée sur les DAP, DPU et DDP, aussi appelés « Incoterms d’arrivé », pour lesquels les frais de transits se modifient. Jusqu’à présent, à ce stade, l’acheteur de n’occupait de rien, le tout étant à la charge du vendeur.
  • Les CIP exigent désormais une couverture tout risque, tandis que les CIF demandent une couverture minimale.

Toutes ces modifications ont pour but de préciser encore plus les Incoterms afin que leur usage soit plus transparent pour ceux qui les utilisent au quotidien. C’est la raison pour laquelle les termes choisis pour les décrire sont plus précis et que l’accompagnement des clients, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs, est mis en avant.

Désormais, le client est soutenu dans sa démarche, la nouvelle réglementation lui permettant de bien choisir l’Incoterm mais également le contrat les mieux appropriés.

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