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Tout comprendre de la DCSA, qui normalise les échanges de conteneurs

Depuis quelques jours, la DCSA (Digital Container Shipping Association) qui regroupe plus de 70% des acteurs du transport maritime par conteneurs dont notamment MSC, Maersk Line, Hapag-Lloyd, Ocean Network Express (One), Evergreen, Yang Ming, HMM, CMA CGM et Zim, vient de mettre en place une norme des échanges de containeurs.

La normalisation des process était un véritable défi dans la mesure où tous les process étaient différents, propres à chaque entreprise. La volonté d’homogénéisation a cependant été la plus forte, grâce à un fort travail collaboratif, et c’est ainsi qu’est apparue la DCSA Track & Trace (T&T), c’est-à-dire la norme présentée par la DCSA. Elle propose un guide afin d’unifier les pratiques sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement conteneurisé par voie maritime.

Elle permet :

  • Une réduction des coûts
  • Un réel gain de temps

Elle est possible grâce à :

  • La numérisation des documents
  • Les échanges d’informations

Il ne s’agit en aucun cas d’une règle universelle mais cette proposition faite par la DCSA a pour vocation de simplifier les échanges entre toutes les entreprises qui œuvrent dans les conteneurs maritimes.

Elle est notamment intéressante pour les chargeurs et les commissionnaires puisqu’elle tend à simplifier le suivi des expéditions par conteneurs et ce, avec tous les transporteurs et tous les systèmes d’informations.

Tous les documents sont à retrouver sur le site www.dcsa.org. Vous y découvrirez :

  • 2 documents explicatifs
  • 1 liste de données disponibles
  • 1 guide d’utilisation

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